DÉFINITION D’UN DEVIS :

Le « devis » est un document écrit, par le biais duquel un fournisseur présente une proposition de vente d’un bien ou d’une prestation à un prix non modifiable tant que l’acheteur potentiel ne renonce pas à en faire l’acquisition.

Plus généralement le devis est utilisé dans le cas d’une offre de travaux à prix fait. Le mot devis s’applique pareillement à la proposition de contrat portant sur des services.

Le devis n’est pas en soi un contrat, mais un engagement unilatéral qui ne devient un contrat que lorsque le devis a été accepté par la personne à laquelle il est remis. A moins que le devis n’indique la limite de temps pendant lequel le fournisseur s’engage à maintenir son offre, celle-ci est censée faite pour un temps raisonnable dont la longueur est fonction des usages de la profession à laquelle appartient le fournisseur.

Les devis, ils ne sont émis qu’après une visite sur site ou lorsque vous êtes sûr d’avoir établi exactement ce dont vous avez besoin. Il est important de se rappeler que les devis sont présentés de manière formelle et représentent un contrat entre vous et le client. D’un point de vue juridique, ils peuvent être utilisés pour le prix en cas de litige.

Un devis est un prix exact pour le travail offert. Il est fixe et ne peut être changé une fois qu’il a été accepté par le client (sauf si le client change le montant/type de travail requis ou que vous découvrez quelque chose qui est complètement hors de portée de ce qui était convenu).

Les mentions pour faire un devis

  • Pour faire correctement un devis, vous devez noter des mentions obligatoires :– La mention « Devis » ou l’intitulé qui vous correspond (« lettre de mission »,
    – « Proposition commerciale » ou « offre d’intervention » si vous êtes consultant ou si vous exercez une profession libérale
    – La date d’établissement du devis
    – Les coordonnées de l’entreprise (nom et adresse)
    – Le numéro de devis
    – L’identification précise du client (raison sociale, nom du contact, adresse complète)
    – Le prix de la prestation, le prix de la main d’œuvre, les éventuels frais de déplacement
    – La somme globale à payer (en précisant, le cas échéant, le montant hors taxes, le taux de TVA et le montant TTC)
    – Les conditions de livraison et/de réalisation/de garantie
    – Les conditions de service après-vente s’il y en a
    – La durée de validité du devis
    – La signature du professionnel et du client.
  • Lorsqu’un particulier ou une société demande des devis auprès de plusieurs entreprises, cela lui permet de comparer les prix et les prestations fournies. Généralement, les devis sont gratuits. même notre plate forme vous invite a déposer votre devis en toute sécurité pour que les fournisseurs peuvent les voir et choisir ce qu’ils veulent pendant une courte durée.