La relation entre Clients et Fournisseurs

Qu’est qu’un client 
Un client est une personne physique ou morale qui commande un produit ou un service ou les deux pour satisfaire un besoin.

Qu’est qu’un fournisseur ? 
Un fournisseur est une personne physique ou morale qui satisfait le besoin d’un client en lui apportant un produit ou un service ou les deux.

La relation client fournisseur est un concept qui met en évidence que pour satisfaire les deux parties il faut s’entendre sur un échange (contrat formel ou informel) le plus clair possible.

Chacun devra apporter sa contribution pour obtenir le meilleur résultat.

Quelle est la nature des relations client fournisseur ?
Les devoirs du client :
Expression du besoin par de l’information claire (description du besoin, quantité, délai, coût)

Les devoirs du fournisseur :
Livraison du service ou du produit conforme aux besoins en respectant la quantité, les délais, le coût .

Améliorer la relation client fournisseur par l’analyse des processus ?
L’analyse des processus peut aider l’entreprise à répondre à cette question : Ce que je fais contribue-t-il à satisfaire mes clients (tant internes qu’externes) ?
Il est clair que l’analyse des processus n’est pas le seul outil en matière de management en général et de management de la qualité en particulier.
En donnant au personnel la possibilité de s’exprimer, l’analyse des processus contribue de manière significative à l’émergence des dysfonctionnements qui vont à l’encontre de la satisfaction des clients. Elle représente une occasion privilégiée de remontée d’informations provenant du terrain.
Démarche participative, elle engendre une mobilisation du personnel autour d’un objectif commun : améliorer les façons de faire, pour une plus grande satisfaction des clients internes et externes. Il s’agit simplement de prendre conscience que la satisfaction du client est le résultat des multiples volontés de chaque membre du personnel envers son collègue, de chaque service envers les autres services.
Ces efforts concourent à mieux intégrer les exigences de celui qui utilise le fruit de mon travail : c’est à dire mon client, et à mieux y répondre.
L’analyse des processus conduit à l’amélioration de la relation client fournisseur interne et externe.
Confier un rôle actif au personnel, dans l’évolution de l’entreprise, contribue à maintenir sa motivation.

En ces temps économiquement tendus, baisser ses coûts en « saignant » ses fournisseurs n’est pas une solution viable à long terme. Elle produit certes des résultats immédiats, mais il existe souvent d’autres solutions pour améliorer sa compétitivité sans pour cela devenir un chasseur de remise.

Et ces pistes sont à rechercher du côté de… ses fournisseurs justement. Et les sources de gains sont nombreuses  :  optimisation de la supply chain , de la qualité des produits approvisionnés, des délais de livraison , etc. Et s’est en capitalisant sur les relations amont que ces pistes deviennent concrètes.

Comment améliorer ses relations avec ses fournisseurs pour en final plus de valeur pour les deux parties ? Cette publication revient sur plusieurs points importants.

Les relations avec les fournisseurs prennent de plus en plus d’importance au point de devenir une des priorités des acheteurs.

Il est structuré en 6 parties : la commande, la relation contractuelle, le prix, la réception et la facturation…

Pour réussir ces échanges profitables pour les 2 parties, il faut savoir écouter, communiquer, comprendre et respecter l’autre . Bref, il faut investir dans la construction d’une relation fournisseur durable . Même si dans l’esprit de nombreuses directions, le métier de l’acheteur est d’obtenir les prix les plus bas. Qu’en est-il alors de la notion de coût global , de risque , de valeur ajoutée… à l’origine même de la performance d’une affaire ?