L’e-sourcing et la recherche de fournisseurs

dobizopp e-sourcing

Quelle démarche pratique acquérir pour trouver et sélectionner ses fournisseurs ? Suivant l’achat à réaliser, les approches seront différentes : de la procédure formalisée d’appels d’offres à la recherche par le bouche à oreille. Le Sourcing revêt une importance particulière pour renouveler son panel de fournisseurs. Or, cette technique a connu une évolution d’une manière très rapide en raison de l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La valeur ajoutée des systèmes d’informations dans ce sens est fortement remarquée. C’est l’e-Sourcing.

L’e-Sourcing a pour vocation d’optimiser l’amont de l’achat en standardisant et automatisant la recherche, la sélection et la négociation avec les fournisseurs. Il faut savoir que l’e-Sourcing peut se résumer à différentes pratiques à savoir les appels d’offres en ligne, les enchères en lignes, les enchères inversées et la négociation en ligne. La question qui s’érige dans ce contexte est : pour quels types d’achats utilise-t-on l’e-sourcing ? Les réflexions des professionnels achats et les apports des différents supports littéraires abordant la fonction achat, se sont mis d’accord sur l’idée que l’e-Sourcing se distingue telle une pratique qui concerne les achats hors production, représentant généralement un très grand nombre d’articles auprès de nombreux fournisseurs. D’une manière plus empirique, il sied d’adopter une petite démarche qualité

permettant de :

  • Consulter les nombreux fournisseurs
  • Analyser minutieusement toutes les offres
  • Recevoir les principaux fournisseurs
  • Les challenger tout en menant les phases de négociations
  • Assurer la contractualisation dans de meilleures conditions

Toutes ses étapes demandent une utilisation de ressources conséquentes aux achats. Les outils d’e-Sourcing raccourcissent en effet le temps de traitement de l’ensemble de ces tâches et les délais de réalisations et de mise en oeuvre. À long terme, l’e-Sourcing sert à optimiser les pratiques d’achat et d’approvisionnement. Le premier résultat remarquable est évidemment le gain de temps dans le cycle de l’achat. Normalement, c’est le coût complet de chaque achat qui s’en trouve réduit. On parle d’une réduction de 25% du coût de l’achat, et d’une réduction de 0% du cycle de recherche du fournisseur. De plus, la solution permet de créer et gérer un panel de fournisseurs optimisé.